#2 En direct des Olympiades des Métiers 2018 : À vos postes. Prêts ? Partez !

30 novembre 2018 – 8h30 jeudi matin. 670 champions régionaux âgés de moins de 23 ans prennent possession de leur poste de travail. Ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accéder au podium de ces 45es finales nationales des Olympiades des Métiers. Parmi les 57 métiers en compétition, 16 composent le pôle BTP avec 200 candidats dont la moitié est issue du réseau de l’apprentissage BTP. Aujourd’hui, à Caen, ils en symbolisent l’excellence.

#Un jour, trois métiers, trois épreuves

#SOLIER-MOQUETTISTE

PVC, linoléum et textile : ces épreuves rythment la compétition des six jeunes inscrits aux finales nationales.
Pour Sébastien Delahaye, l’expert métier, les difficultés résident dans le temps imposé pour réaliser chacune des épreuves, difficile à respecter sans une préparation technique intensive et la gestion du stress avec beaucoup de monde autour des stands : « Il faut être ordonné, organisé et soigné… et surtout ne pas se louper dans la pose, car il n’y a pas de revêtement en plus ! »

#PEINTRE-DÉCORATEUR

Pour Julien Lair, médaillé d’argent en peinture et décoration aux EuroSkills 2016 (Göteborg) et aujourd’hui expert métier sur les sélections régionales, les douze candidats en lice « doivent avant tout rester calmes pour gérer les imprévus. » La concentration et la parfaite maîtrise du geste sont indispensables pour satisfaire à la difficulté des épreuves : « Je suis conscient des difficultés, mais le niveau international est très élevé.»

#PLÂTRIER CONSTRUCTIONS SÈCHES

Les onze compétiteurs ont trois faces à réaliser : le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Étretat et un camembert… Pour Julien Renard, champion du monde 1997 et expert métier adjoint, « la compétition se joue au mental », avec une préparation du mode opératoire la veille de chaque jour de compétition et la résistance physique et mentale de cette première journée de 9h de travail.

Susciter de nouvelles vocations. Rencontre avec Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP

Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, est présent à Caen pour soutenir et féliciter les jeunes en compétition dans les métiers du pôle BTP. Rencontre.

« Les Olympiades des Métiers sont pour le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, une vitrine essentielle pour les jeunes, qui viennent ici découvrir les métiers. Les Olympiades des Métiers sont aussi un signe fort de l’ambition partagée du bâtiment et des travaux publics de donner envie aux jeunes de rejoindre nos métiers. C’est aussi l’occasion de montrer que le CFA est le monde de l’entreprise, car ils sont à même de répondre aux besoins en formation des entreprises et des jeunes (…).

On retrouve chez les jeunes en compétition le même désir de réussite, la même anxiété devant le travail à réaliser, la même passion. Les jeunes sont motivés et se sont préparés depuis de longs mois pour réussir. Les jeunes qui concourent aux finales nationales ont eu la chance de se préparer grâce à leur formateur au CFA et à l’entreprise où ils sont en formation, qui a complété leur préparation et qui a dégagé du temps pour assurer leur volonté de gagner. Il y a une relation tripartite entre le formateur, l’apprenti et l’entreprise. C’est une réussite et le modèle de l’alternance. »

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT

670 candidats – 14 régions – 60 métiers

Twitter
Facebook
LinkedIn

Découvrir l’événement en photos