Newsletter n° 12 – 17 juin 2022

La place du sport en CFA : un sujet important 

63% des apprentis aimeraient pratiquer davantage d’activités physiques. Ce qui les en empêchent ? Le manque de temps (81% des cas), mais aussi l’éloignement voire l’absence de structures sportives (19%). Voici une partie des conclusions de l’enquête publiée en décembre 2021 par l’Association Nationale pour le Développement du Sport en Apprentissage (ANSDA). Elle apporte un éclairage sur les caractéristiques particulières de la santé de la population apprentie, au carrefour des problématiques de santé des jeunes et de celles de la santé au travail. Présentation de cette enquête et de ses déclinaisons régionales et sectorielles.

L’ANSDA œuvre depuis plusieurs années au développement du sport et de la santé à destination des organismes de formation en alternance. Ses champs d’actions sont multiples : l’organisation de compétitions sportives pour les apprentis, des séminaires de formations à destination des formateurs ou la création d’actions visant à valoriser les OF-A comme « Sport-études et métiers » ou « la reconversion des sportifs haut niveau ». 

 C’est sous l’impulsion de Jerome DURAND, Directeur Général, que l’ANDSA élargit ses domaines de compétences : 

« Les missions de l’ANDSA dépassent le simple cadre des compétitions sportives pour nos jeunes. La santé et la prévention par la pratique d’activités physiques, la poursuite de la pratique sportive du jeune à son entrée dans la vie professionnelle, la création de dispositifs innovants permettant aux organismes de formation de développer un axe fort de prévention par le sport sont autant de missions qui animent l’ANDSA et ses partenaires ». 

C’est dans ce cadre qu’une enquête nationale sport et santé à destination de l’ensemble des apprentis a été réalisée.

Une enquête nationale…et après ?

Cette enquête a pour vocation de répondre à une demande de l’observatoire de la santé sur les problématiques générales liées à la santé des jeunes et plus particulièrement des apprentis. Le passage dans le monde professionnel exacerbe certaines difficultés comme des difficultés d’intégration, d’addiction, de sédentarité et peut engendrer des fragilités psychiques et physiques. L’état physique (le corps) perçu comme l’outil de l’apprenti et l’équilibre psychologique nécessaire au bien-être et à l’adaptabilité de l’apprenant dans son nouveau milieu sont des indicateurs permettant d’analyser certaines ruptures de contrat ou de maladies professionnelles et accidents de travail. 

Nicolas LECHAT, responsable Sport Santé à l’ANDSA, analyse l’impact de cette enquête : 

« La mobilisation de nombreux organismes de formation de tous horizons a permis de recenser plus de 5000 réponses. Ce panel permet de dégager de nombreuses pistes de réflexions dans les domaines de la pratique sportive et de la prévention. C’est le cas par exemple dans des domaines comme la perception de la nutrition pour un apprenti ou le pourcentage de jeunes fumeurs. En ce qui concerne la pratique sportive, de nombreux apprentis arrêtent le sport mais souhaiteraient avoir la possibilité d’avoir une pratique régulière dans son OF-A ». 

L’enquête nationale sport et santé doit être un accélérateur à la mise en place d’un dispositif local de prévention par l’activité physique et l’approche mentale. Elle donne des indications globales sur le capital santé de nos apprentis. Elle peut se décliner au niveau régional, en choisissant des indicateurs propres aux OF-A concernés. Ce déploiement permet d’affiner les résultats afin d’adapter les différentes actions.  Cette expérimentation a été réalisée au CFA BTP de Saint Brévin par Christophe DOUAUD, Formateur EPS et référent régional ANDSA :  

« J’ai choisi d’orienter l’enquête régionale sur la pratique sportive globale des apprentis. Cette analyse montre un taux supérieur de pratiquants sportifs dans les Pays de la Loire en comparaison à celui observé sur le plan national. Elle confirme le taux élevé des arrêts des pratiques sportives avec l’entrée en apprentissage accentuée par la crise sanitaire. Elle met en évidence et quantifie les phénomènes d’addictions multi-supports. Mais surtout, elle valide un taux inférieur d’absentéisme, d’accidents de travail et de satisfaction au travail pour les jeunes sportifs. Ces résultats croisés nous incitent à développer des dispositifs permettant la poursuite du sport au CFA ». 

Même si l’aspect activité physique demeure prégnant, les résultats obtenus permettent de construire des actions abordant des thématiques variées comme la nutrition, les addictions ou la gestion du stress et de la confiance en soi.

Et le secteur du BTP dans tout cela ?

Le CCCA-BTP, par la mise en place du dispositif BTP BTP (Bien dans Ta Peau, Bien dans Ton Poste) a toujours considéré l’amélioration du capital santé et le bien-être de l’apprenti comme axe fort dans la prévention des risques. C’est par ce prisme, en partenariat avec l’ANSDA, que le CCCA-BTP souhaite proposer cette enquête spécifiquement aux organismes de formation en alternance du bâtiment et des travaux publics. La mise à disposition de l’enquête au niveau national pourrait permettre de dégager des spécificités propres au secteur du BTP. 

 Cette démarche d’analyse, couplée à un accompagnement à la valorisation de la prévention par l’activité physique permettrait aux OF-A souhaitant s’engager dans une politique locale de prévention de posséder un outil d’analyse adapté servant de support au développement d’actions spécifiques tel que Sport-Etudes et métiers ou le développement de parcours liés aux appels à candidatures BTP. 

Pour en savoir plus : 

ANSDA : Grande enquête nationale : la santé des apprentis ! Décembre 2021 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Jonathan MAYETTE/ Chargé de Mission : jonathan.mayette@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP