Newsletter n° 20 – 17 mars 2023

Comment l’organisme de formation BTP peut-il adopter une démarche marketing responsable ?   

Selon une étude publiée par l’ADN en juillet 2021, « 62% des Français estiment que nous devons en faire plus pour lutter contre le changement climatique ». Dans un monde en évolution constante, où tous les acteurs doivent s’impliquer dans la transformation écologique, il est essentiel de réadapter nos habitudes en termes de marketing, et notamment du marketing numérique. Dans cet article, nous proposons aux organismes de formation quelques pistes pour adopter une démarche marketing responsable. L’article met aussi en lumière l’importance de réadapter sa démarche marketing numérique pour être éthique, transparent et durable. 

Qu’est-ce que le marketing responsable ?

Le marketing responsable désigne la mise en place de pratiques marketing plus engagées vers le développement durable. Cela consiste à promouvoir des produits et services en respectant les valeurs environnementales, sociales et économiques. Autrement dit, c’est une forme d’engagement pour le bien-être de la société et de l’environnement. 

Le marketing responsable repose sur plusieurs principes : 

• Le consommateur doit connaître la façon dont l’entreprise utilise ses données (collecte, stockage et utilisation). Les entreprises doivent donc être transparentes envers le consommateur et l’informer sur l’utilisation de ses données. 

• Toutes les personnes doivent avoir la possibilité d’accéder à votre service, quels que soient leur niveau de vie ou leur origine… 

• Toutes les actions doivent être durables et permettre de minimiser l’impact environnemental des activités en ligne ou hors ligne. 

• Les pratiques marketing doivent être éthiques, par exemple l’utilisation honnête des données client, la transparence dans la publicité en ligne ou hors ligne… 

En prenant en compte ces principes, l’organisme de formation pourra construire une image de marque solide et gagner la confiance des jeunes et des entreprises du BTP. Ce qui peut engendrer une croissance durable et une fidélisation sur du long terme. 

Quels avantages pour un organisme de formation BTP ?

La mise en œuvre d’une démarche de marketing responsable au sein d’un organisme de formation peut présenter plusieurs avantages. 

Tout d’abord, de plus en plus de jeunes prennent conscience de leur impact environnemental et sociétal et veulent devenir des acteurs du changement de notre société. Aborder des sujets liés à une démarche responsable dans des parcours de formation permet de se différencier de la concurrence et ainsi répondre aux attentes des jeunes en formation.

De plus, la mise en place d’une démarche marketing responsable peut permettre de fédérer et mobiliser les collaborateurs de l’organisme de formation, car tous sont alignés autour de valeurs communes. Ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs et leur motivation au sein de l’organisme de formation. 

En sensibilisant l’ensemble des acteurs de l’organisme de formation à adopter une démarche plus responsable dans toutes leurs actions, l’organisme de formation contribue à un monde plus durable et participe au processus de transformation écologique. 

Enfin, s’inscrire dans une démarche durable et responsable dans l’ensemble de son activité permet de renforcer son image de marque et sa notoriété auprès des jeunes et des entreprises du BTP. 

Comment mettre en place une démarche marketing numérique responsable ?

Le saviez-vous ? « D’ici 2025, l’empreinte environnementale du digital représentera 5-6 % de l’empreinte GES mondiale. À titre de comparaison, celle du secteur aérien en 2019 représentait 4-5 %. Cela correspond à une hausse de presque 300 % entre 2010 (où elle représentait 2 %) et 2025 » selon le premier baromètre de l’éco-conception digitale réalisé par Razorfish France, l’agence digitale du groupe Publicis et GreenIT, un collectif d’experts spécialisés dans la sobriété numérique. 

Ces chiffres permettent de prendre conscience de l’impact que peut générer le digital et inciter les acteurs à adapter une démarche responsable. Mais comment s’y prendre ?  

Pour mettre en place une démarche marketing numérique responsable efficace et durable, il faut commencer par adopter un positionnement et une communication responsable. 

Cela peut s’opérer de plusieurs manières. Prenons le cas d’une stratégie marketing responsable en ligne. La première étape est de commencer par faire un constat de la fréquence de communication sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet. 

Premièrement, vous pouvez limiter le nombre de répétitions de vos publicités en étant plus précis sur leur ciblage. Ainsi, lorsque vous êtes amené à faire de la publicité sur Instagram, Facebook ouTiktok, limiter la diffusion de vos campagnes aux comptes de votre potentiel cible peut non seulement engendrer de très bons résultats, mais également avoir un impact positif sur votre image. En effet, montrer une publicité plusieurs fois à une personne qui ne souhaite pas passer à l’action peut affecter l’image de marque de l’organisme de formation sur du long terme. Il vaut donc mieux limiter les campagnes publicitaires par exemple à 2 répétitions pour un prospect froid (potentiellement intéressé par votre service) et 4 répétitions pour un prospect chaud (ayant montré un intérêt pour votre service), par exemple un abonné à vos réseaux sociaux. 

Dans un second temps, vous pouvez mesurer l’empreinte carbone que peut générer votre site web et mettre en place une stratégie pour réduire son impact. En effet, des outils existent afin de mesurer les impacts carbones, comme « website carbon calculator ». Pour améliorer votre résultat, voici quelques astuces :  

• Éviter de surcharger votre site de contenus, ne mettez que l’essentiel. 

• Limiter les animations et les intégrations de vidéos et d’images trop lourdes 

• Faites de votre site un espace simple et épuré 

Vous trouverez sur ce lien quelques exemples de sites éco-responsables : https://www.lunaweb.fr/blog/exemples-sites-verts/ 

En résumé, nous avons pu voir dans cet article quelques premières  actions à mettre en place pour adopter un marketing numérique responsable. Pour mettre en place une démarche marketing responsable, d’autres aspects doivent être pris en compte comme la réduction ou la mise en œuvre d’objets publicitaires éco-responsables, ou encore la mise en place de partenariats responsables pour renforcer son image de marque auprès des acteurs. 

Sources :  

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/les-francais-et-la-transformation-ecologique-en-6-chiffres/ 

https://www.cnetfrance.fr/news/les-publicites-en-ligne-consomment-autant-d-energie-qu-un-pays-comme-la-suede-39950214.htm 

https://jai-un-pote-dans-la.com/1er-barometre-ecoconption-digitale/ 

https://greenmetrics.io/blog/marketing-responsable/ 

https://www.websitecarbon.com 

https://jai-un-pote-dans-la.com/quels-sont-les-nouveaux-enjeux-du-marketing-responsable/ 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

Rihab BELGHITH, chargée de marketing digitalrihab.belghith@ccca-btp.Fr

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