Regards croisés sur la construction en Suède : retour sur la LEX du CNDB et du CCCA-BTP 

Lors d’un voyage d’étude en Suède du 16 au 19 mai, orchestré par le CCCA-BTP et le CNDB, 53 professionnels et acteurs de la formation du secteur du BTP ont exploré les initiatives suédoises en matière de construction durable et d’utilisation innovante du bois. Au programme : découverte d’Uppsala, visite du cabinet d’architectes White Arkitekter, spécialisé dans l’architecture durable, puis séjour à Skellefteå à la découverte de la scierie Bygdsiljum, de l’usine modulaire Lindbäcks, et des constructions bois avec un « wood safari » organisé par la ville. Enfin, les participants ont pu enrichir leur compréhension de système éducatif avec la découverte du campus de Skellefteå, qui dépend de l’Université de Lulea. L’occasion de s’inspirer, d’échanger, de se plonger dans une autre culture… et de revenir avec de bonnes pratiques à expérimenter en France. 

La forêt, ressource clé de la Suède

En Suède, la forêt couvre 70% du territoire et sa gestion responsable a permis de doubler la quantité de forêts en cent ans. Le secteur de la scierie emploie 35 000 personnes, génère 19 millions de mètres cubes de bois scié et rapporte près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. La Suède base sa stratégie sur trois piliers pour réduire son empreinte carbone : la séquestration du carbone, la substitution d’autres matériaux par le bois, et l’adoption de technologies moins polluantes pour le secteur, telles que l’utilisation de véhicules électriques pour le transport des matériaux. 

Skelleftea, ville exemple pour la construction en bois

Skellefteå, ville historique de l’exploitation minière et dotée de 72 000 résidents, a connu un déclin démographique depuis les années 1980. Toutefois, des prévisions démographiques anticipent l’arrivée de 40 000 nouveaux résidents dans les 10 à 15 ans à venir, stimulée en grande partie par l’implantation de la plus importante usine de batteries au lithium du continent européen, Northvolt. La municipalité de Skellefteå, consciente de ce futur boom démographique, a fait de la construction en bois une de ses priorités stratégiques. En 2014, elle a lancé une initiative originale : un « wood safari ». Cette expérience vise à promouvoir les projets de construction en bois de la ville, parmi lesquels le pont Älvsbacka, qui détient le titre du plus long pont à haubans en bois dans les pays nordiques, avec une longueur impressionnante de 185 mètres, réalisé par Martinsons. 

Mais le cœur de ce safari est bel et bien la tour Sara Kulturhus. Avec ses 76 mètres de hauteur, soit 20 étages, elle est reconnue comme l’une des plus hautes constructions en bois du monde. Cette tour, conçue par l’agence d’architecture White Arkitekter, ne tire pas son originalité seulement de sa taille mais aussi de son rôle dans le tissu urbain et social de Skellefteå. Le Sara Kulturhus s’inscrit comme un exemple notable du développement de Skellefteå, intégrant un complexe culturel et un hôtel, le Wood Hotel, dont la structure est composée de modules préfabriqués en bois. Il abrite également six salles de spectacles, une bibliothèque municipale et deux centres d’exposition. Ces réalisations ne sont pas seulement des prouesses architecturales mais sont également le reflet de l’engagement de la ville envers le développement durable et l’innovation dans la construction. 

Le Sara Kulturhus (source : Treehugger)

Holmen Wood Products Bygdsiljums : une scierie de haute technologie

La scierie de Bygdsiljum, qui emploie 275 personnes, est située dans le centre de Västerbotten, province historique du nord de la Suède. Elle est le deuxième plus grand propriétaire forestier en Suède (pins sylvestres et épicéas). Grâce à un système informatique, les grumes sont tracées de bout en bout de la chaîne d’exploitation, et le rendement et la qualité du bois sont maximisés.  

Outre la production de produits en bois sciés et transformés, elle produit également du bois lamellé-collé et du bois lamellé-collé. Les panneaux sont produits sur commande pour les constructions d’habitations sur-mesure. L’usine a ainsi fourni le chantier du Sara Kulturhus.

L'usine Lindbäcks : un modèle pour la préfabrication modulaire en bois

Lindbäcks Bygg, pionnier en Suède dans la fabrication industrielle de maisons, a été un point d’intérêt marquant pour les participants de la Lex grâce à sa méthode de production Lean. Cette approche est mise en œuvre dans leur usine de Pitea, située dans l’extrême nord de la Suède, un site qui impressionne par sa grandeur, équivalente à celle de sept terrains de football et par sa surface de production de 25 000 mètres carrés. Les chaînes de montage de l’usine, robotisées et calquées sur les méthodes de l’industrie automobile, comme celles de Toyota, ont apporté une véritable révolution dans le secteur du bâtiment. 

Le cœur de l’activité de Lindbäcks est la préfabrication de modules d’appartements, qui sont par la suite transportés et assemblés sur les chantiers. L’objectif de cette entreprise est ambitieux : produire un logement toutes les demi-heures, soit une cadence de sept appartements par jour, chacun mesurant en moyenne 60 mètres carrés. Actuellement, l’entreprise se concentre sur le marché local sans s’étendre à l’export. 

L’avantage de cette méthode de construction hors-site est multiple. Elle permet une réduction significative des coûts et offre une indépendance par rapport aux conditions météorologiques, ce qui entraîne une rapidité accrue tant dans la construction que dans la livraison. 

Outre cette efficacité dans la production, les bonnes pratiques mises en place par Lindbäcks incluent aussi une amélioration notable des conditions de travail. Des machines spécialisées allègent la charge physique des employés en portant les poids lourds et en automatisant les tâches répétitives. De plus, des équipes rotatives permettent aux employés de changer régulièrement de partenaires de travail et de missions. Ces conditions de travail améliorées ont également un impact positif sur la diversité en attirant un nombre croissant de femmes dans l’entreprise.  

Ce voyage d’étude en Suède a été une source riche d’inspiration pour les participants, montrant comment l’innovation et la durabilité peuvent se combiner efficacement dans le secteur de la construction en bois. Les pratiques suédoises, qu’il s’agisse de la gestion des ressources forestières ou de techniques de construction avancées comme la préfabrication modulaire, offrent des pistes intéressantes de réflexion, notamment au regard des impacts sur les conditions de travail. En effet, les efforts pour réduire la pénibilité des tâches, ainsi que les initiatives réussies pour attirer les femmes dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes, ont aussi nourri les réflexions tout au long du séjour.  


crédits photos  : CNDB_CCCA BTP_SUEDE2024

Vous êtes intéressés ? Besoin de plus d’information ? Contactez nous : 

Maryse DEGOUGE,  Responsable de projets data et prospective : cedric.schroder@ccca-btp.fr