Publication d’un guide du ministère du travail sur la santé des apprentis à destination des CFA

Préserver le capital santé des apprenants représente un enjeu crucial pour la branche du BTP. Bien que les jeunes adultes soient majoritairement en bonne santé, les récentes études sur les facteurs liés à leurs comportements et modes de vie décrivent des habitudes néfastes. Les jeunes en apprentissage sont plus vulnérables en raison de leur âge, de leur revenu mensuel, de leur inexpérience en milieu professionnel et de leur plus faible maturité physique comme psychologique. Il est donc nécessaire de les éduquer et de les préserver des atteintes à leur santé et leur sécurité. C’est la raison pour laquelle le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de publier un nouveau guide à destination des CFA pour les accompagner dans la promotion de la santé de leurs apprentis. 

Objectifs

Ce guide est le fruit des travaux collaboratifs entrepris par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, fin 2021, dans le but d’améliorer la prise en compte de la population des apprentis dans ses actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes. Il vise à sensibiliser les CFA à l’importance de ces sujets et à les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis. C’est un appui aux référents de ces sujets dans les CFA pour promouvoir la santé au quotidien auprès des apprentis. Le guide est également pensé pour que les CFA, ne disposant pas encore de référent santé ou n’ayant pas intégré ces enjeux dans leurs projets pédagogiques et éducatifs, puissent disposer des outils pour se saisir des questions de santé dans leur établissement. Les formateurs, notamment de P-S-E (prévention Santé et environnement) pourront y trouver divers outils permettant de pousser certaines thématiques dans leurs séances d’apprentissage. 

Recueil thématique

Cet outil se présente comme un recueil de fiches thématiques abordant les six thèmes majeurs suivants : 

  • La santé mentale : Apprendre à reconnaître et soutenir les jeunes en période de transition 
  • Les substances psychoactives et les conduites addictives : Guider les apprentis vers des choix sains et responsables. 
  • L’environnement : Favoriser un environnement sain et durable. 
  • L’alimentation et l’activité physique : Encourager des habitudes de vie saines. 
  • La prévention des maladies infectieuses : Promouvoir les gestes barrières et l’hygiène. 
  • La vie sexuelle et affective : Orienter vers les ressources et les professionnels adaptés. 

Guide ressource

Ce guide pratique présente, pour chaque thématique, des ressources sur lesquelles les CFA peuvent s’appuyer pour concevoir leurs actions de prévention santé et leurs projets socio-éducatifs. Selon les thématiques, ce guide propose d’accéder, via des liens, à des sites de références, des conseils pratiques, des campagnes d’information, des documents et des brochures pédagogiques en accès libre sur internet. Il présente également, en préambule, un tableau de synthèse des différents dispositifs des pouvoirs publics s’adressant aux jeunes. Enfin, pour chaque thématique, il propose des fiches pratiques pour aider les équipes pédagogiques et éducatives des CFA à faire passer des messages sur les enjeux de santé en situation de vie réelle, adaptés au public apprenant, dans le but de déclencher discussions et débats.  

 

Pour conclure, ce guide peut représenter un outil pertinent pour les équipes des CFA œuvrant au quotidien pour le bien-être et la santé des apprenants. Il permet d’apporter du contenu pertinent et innovant dans trois secteurs afin d’améliorer la qualité de la formation dans les centres : 

  1. Le secteur pédagogique : en proposant des supports nombreux et variés aux formateurs de PSE, 
  2. Le secteur socio-éducatif : en incitant la multiplication d’actions spécifiques en lien avec le public des CFA, 
  3. Le secteur « développement » : en permettant d’une part d’améliorer les propositions d’actions dans les réponses aux appels à projets* divers, et, d’autre part, de communiquer sur la mise en place de dispositifs concrets en lien avec la santé et la prévention des jeunes.   

Télécharger l’édition 2024 du guide « la promotion de la santé chez les apprentis » : 

*Pour rappel, depuis maintenant 4 ans, le CCCA-BTP propose un appel à candidatures « bien dans ta peau, bien dans ton poste » orienté sur la pratique sportive, l’approche mentale et les thématiques du programme de PSE. Ce guide peut proposer des outils pertinents dans les axes de développement ciblés par les OF-A lors de leur réponse.  

Vous êtes intéressés ? Besoin de plus d’information ? Contactez nous : 

Nicolas DE ARAUJO, Responsable des projets socio-éducatifs : nicolas.dearaujo@ccca-btp.fr 

Jonathann MAYETTE, Ingénieur formation Santé et Prévention : jonathan.mayette@ccca-btp.fr