L’expérimentation de projets innovants au cœur des Organismes de Formation

Alors que la formation professionnelle évolue constamment, il est indispensable pour les organismes de formation du BTP de rester à la pointe de l’innovation. C’est pourquoi le Club Tendances BTP, Communauté de veille du CCCA-BTP, et la 3C Académie, offre en ligne de développement des compétences du CCCA-BTP, se sont associés pour proposer un rendez-vous commun le 25 juin sur le thème de l’expérimentation de projets innovants. Ce rendez-vous, ponctué de témoignages d’Organismes de Formation, a mis en lumière les méthodes et bonnes pratiques pour mener à bien des projets innovants.

Pourquoi expérimenter ?

Comme l’a rappelé Juliette Gruau, Consultante chez Impulse Partners, l’expérimentation permet de tester en situation réelle une nouvelle idée ou solution pour améliorer ou valider des hypothèses. Les objectifs principaux incluent l’amélioration d’une situation existante, par exemple tester l’utilisation d’exosquelettes pour réduire la pénibilité. L’expérimentation peut aussi permettre de valider une idée de départ, d’identifier de nouvelles opportunités, ou encore d’impliquer les parties prenantes. Pour les OF, cela peut rendre l’organisme plus attractif en utilisant par exemple de nouvelles technologies et en s’adaptant aux évolutions du marché. L’expérimentation peut également permettre d’optimiser les processus internes et de développer de nouvelles offres de formation.

Une approche en plusieurs étapes

Expérimenter, cela passe par trois étapes. La première, à ne pas négliger, est la préparation de l’expérimentation. Il s’agit notamment d’identifier le point de douleur ou besoin qui nécessite des améliorations ou des changements. Cette phase doit permettre également de constituer une équipe solide, réunissant les bonnes compétences et prête à collaborer. C’est aussi à cette étape que doit être identifiée la solution à tester dans le cadre de l’expérimentation, notamment en menant un travail de veille et en impliquant son réseau de partenaires.

Vient ensuite la phase de mise en œuvre de l’expérimentation, divisée en deux étapes clés. Tout d’abord, le cadrage et lancement de l’expérimentation, qui consistent à définir clairement les enjeux et objectifs du projet, notamment via l’établissement d’indicateurs de performance, et à définir les rôles de chacun. Viennent ensuite la mise en œuvre et le suivi de l’expérimentation, qui représentent le cœur de l’expérimentation, avec la transformation de la solution identifiée en réalité sur le terrain. Dans cette étape, il sera nécessaire d’être agile pour ajuster et optimiser le projet au fur et à mesure des difficultés ou nouveaux besoins identifiés.

Dernière étape : clôturer son expérimentation. Il s’agira ici de faire le bilan de l’expérimentation, en comparant les objectifs initiaux avec les résultats obtenus, et en procédant à une analyse approfondie des enseignements tirés. Cela permettra à l’avenir de capitaliser sur l’expérimentation afin de progresser plus efficacement à l’avenir.

Les projets innovants des OF : deux cas concrets

Pour illustrer ces différents concepts, deux intervenantes ont pris la parole pour partager leurs expérimentations dans leurs OF respectifs. Cassandra Frenette, Cheffe de projet régional au BTP CFA Grand Est, a présenté le projet Veget’Hall, récent Lauréat du prix « De l’idée au Projet » des Trophées de l’Innovation du WinLab’. Ce projet vise à végétaliser les halls des BTP CFA Grand Est en recyclant les vêtements de chantier des apprentis. L’idée est de transformer des matériaux usagés en éléments verts et vivants qui embellissent et enrichissent les environnements de formation. Pour mener à bien cette expérimentation, le BTP CFA Grand Est s’est associé à l’entreprise Solioti, afin notamment d’intégrer une dimension technologique au projet grâce à des capteurs innovants qui collectent des données environnementales.

Autre projet présenté lors du rendez-vous : le projet Green Team, présenté par Laurence Gesquiere, Chargée de projets au BTP CFA Hauts de France. Face à une croissance des effectifs et des contraintes d’espace, l’OF a décidé de délocaliser son pôle finition dans une ancienne usine textile à Roubaix. Ce lieu, partagé avec des start-ups axées sur l’économie circulaire, est devenu un terreau fertile pour l’innovation. « Faire de cet endroit un tiers-lieu de l’innovation pour le BTP était une évidence ».  Le projet Green Team vise à démontrer que le secteur du BTP, souvent perçu comme l’un des plus pollueurs, peut devenir un champion de l’innovation environnementale. Le projet a remporté le Grand Prix du Jury des Trophées de l’Innovation du WinLab’.

Vous êtes intéressés ? Besoin de plus d’information ? Contactez nous : 

Maryse DEGOUGE, Responsable de projets data et prospective, maryse.degouge@ccca-btp.fr

Emmanuelle ROHOU, Responsable du Pôle Développement des Compétences des Organismes de Formation, emmanuelle.rohou@ccca-btp.fr

Présentation des projets des Lauréats des Trophées de l’Innovation du WinLab’ 2023 : https://www.winlab-cccabtp.com/node/228

Capsules Innovation de la 3C Académie : https://3c-academie.ccca-btp.fr/Directory/Home.aspx?idPageData=1287258112