Former à un avenir décarboné grâce à l’Internet des Objets et à la Gestion Technique de Bâtiment

La loi ELAN, loi Climat et résilience, les mesures de décarbonation des bâtiments et les objectifs de rénovation énergétique, entraînent des contraintes réglementaires de plus en plus coercitives. Néanmoins, ces mesures montrent combien l’enjeu de la maîtrise de l’énergie est aujourd’hui un défi crucial dans le domaine du bâtiment. Dans ce secteur en perpétuelle évolution technique, les innovations permettent de rendre les bâtiments plus intelligents et moins énergivores. Les solutions IoT (Internet of Things) et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), technologies intimement liées, font partie de ces nouvelles technologies. Que veulent dire ces acronymes ? Que sont ces technologies de plus en plus omniprésentes dans notre quotidien ? Voyons ces technologies, leurs enjeux, les besoins de formation qu’elles suscitent.   

Quand le bâtiment devient intelligent

Les enjeux environnementaux imposent de comprendre comment les bâtiments fonctionnent et réagissent aux différentes contraintes. Tentons l’allégorie du médecin, qui scanne, radiographie, scrute, écoute le corps humain pour en établir un diagnostic et prescrire des solutions pour guérir les maux. Afin de récolter des informations sur le fonctionnement du bâtiment, telles que la qualité de l’air intérieur, la consommation électrique, le taux d’ensoleillement ou encore le taux de fréquentation d’un espace, des capteurs sont placés stratégiquement dans le bâtiment afin de capter et de transmettre ces informations de la vie du bâtiment. C’est ce que l’on appelle l’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT). Les informations recueillies permettent d’optimiser les performances énergétiques, d’anticiper les maintenances préventives et d’améliorer considérablement le cadre de vie dans les espaces intérieurs. Couplée à une GTB, l’analyse de ces données est une source d’informations intarissable pour gérer et paramétrer les différents systèmes d’un bâtiment (centrale de traitement d’air, consommation de l’eau, chauffage…) afin de le rendre plus efficient, performant et durable. 

Une innovation dans le BTP

Comment nous venons de le voir, les solutions IoT permettent une gestion plus intelligente et efficiente des bâtiments. De plus, les informations recueillies, associées à une intelligence artificielle (IA), permettent d’alimenter des outils numériques, tels que les logiciels de type building information modeling (BIM). Associées, ces deux technologies, IoT et BIM, couvrent le champ complet de la construction ou de la rénovation des bâtiments, de la conception, à la gestion – coordination des chantiers. Par la suite, elles permettent d’assurer le contrôle et la gestion des équipements (chauffage, ascenseur, sécurité, …) par le biais des systèmes de gestion technique de bâtiment (GTB ou GTC), assurant ainsi les besoins de maintenances prédictives et préventives sur le long terme. D’ailleurs, sans les informations recueillis par les systèmes IoT, la gestion technique des bâtiments ne serait pas aussi efficace et les économies d’énergie réalisables moins pérennes. C’est pourquoi l’IoT est aujourd’hui l’une des technologies les plus importantes de ce début de siècle. En effet, depuis qu’il nous est possible de connecter n’importe quel objet à Internet et d’en réaliser de manière synchrone ou asynchrone le paramétrage, de nouvelles voies se sont ouvertes en termes de gestion intelligente. Ainsi, depuis l’avènement de la domotique dans les années 80 et son développement exponentiel avec l’arrivée des smartphones et la possibilité de gérer à distance certains éléments (volets roulants, éclairage, chauffage…) d’un bâtiment, les solutions IoT qui en ont découlé sont aujourd’hui les clefs permettant de répondre, d’une part, aux exigences futures de la maîtrise de l’énergie et, d’autre part, de répondre aux enjeux de décarbonation des bâtiments et enjeux climatiques globaux.  

Du besoin d'acculturation à la formation

Technologie encore méconnue, les solutions IoT sont de fait rarement apparentes dans les référentiels de formation. De plus, elles sont encore trop souvent confondues avec les systèmes de domotique. C’est la raison pour laquelle la génération actuelle d’apprentis doit connaître et savoir utiliser ces nouvelles solutions. Cela passe néanmoins par une acculturation des organismes de formation par apprentissage et plus particulièrement les formateurs du secteur électricité à ces systèmes. Cette prise de conscience permettra ainsi d’intégrer ces technologies de pointe dans les parcours de formation. Il est à noter également que de nombreux référentiels (titres et diplômes) du domaine de l’électricité sont actuellement en révision et que les systèmes IoT y trouveront leur place. Ainsi, en permettant l’acquisition de compétences sur la technologie IoT et la GTB dans la continuité de la domotique, nous préparons la prochaine génération d’apprentis et de salariés du BTP à être les pionniers d’un avenir durable et innovant. C’est dans cette optique que l’Accélérateur Pédagogique du CCCA-BTP et Dimotec préparent une journée de formation dédiée à l’actualisation de la formation technologique aux bâtiments connectés et réseaux IoT 

Vous êtes intéressés ? Besoin de plus d’information ? Contactez nous : 

Thierry BERNARDIE, Ingénieur formation filière fluide énergie : thierry.bernardie@ccca-btp.fr