Horizon Compétences, l’Observatoire des compétences des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics (BTP), créé en 2024 à l’initiative du CCCA-BTP, a pour vocation de renforcer la connaissance de l’écosystème des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, notamment dans sa dimension activités et compétences.
Dans ce but, Horizon Compétences réalise des études quantitatives et qualitatives sur les compétences des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle dans le secteur du BTP. La réalisation de ces études, notamment prospectives, vise à l’amélioration continue des compétences des collaborateurs des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, ainsi qu’à la valorisation des compétences et des innovations mise en œuvre dans le secteur.
Outre un portrait socio-démographique des organismes de formation et centres de formation du BTP tenu à jour régulièrement, Horizon Compétences publie chaque année, sur son site internet, des études thématiques alliant données quantitatives et qualitatives, des études prospectives à même de renforcer l’état des connaissances sur les compétences de l’écosystème. Ces travaux permettront également d’outiller les organismes de formation et centre de formation des apprentis du BTP.
Horizon Compétences, l’Observatoire des compétences des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics (BTP), créé en 2024 à l’initiative du CCCA-BTP, a pour vocation de renforcer la connaissance de l’écosystème des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, notamment dans sa dimension activités et compétences.
Dans ce but, Horizon Compétences réalise des études quantitatives et qualitatives sur les compétences des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle dans le secteur du BTP. La réalisation de ces études, notamment prospectives, vise à l’amélioration continue des compétences des collaborateurs des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, ainsi qu’à la valorisation des compétences et des innovations mise en œuvre dans le secteur.
Outre un portrait socio-démographique des organismes de formation et centres de formation du BTP tenu à jour régulièrement, Horizon Compétences publie chaque année, sur son site internet, des études thématiques alliant données quantitatives et qualitatives, des études prospectives à même de renforcer l’état des connaissances sur les compétences de l’écosystème. Ces travaux permettront également d’outiller les organismes de formation et centre de formation des apprentis du BTP.
Le comité de pilotage est composé de représentants du CCCA-BTP et d’organismes de formation aux métiers du BTP
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.
Ancré sur un territoire au patrimoine historique riche, alliant la tradition des constructions romaines aux bâtiments avant-gardistes, BTP CFA OCCITANIE, association paritaire de la branche professionnelle, a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en formant les futurs professionnels du secteur de la construction. Nous le faisons en transmettant nos valeurs : égalité des chances, bienveillance, respect de l’autre et de l’environnement, travail, coopération, détermination, professionnalisme, qualité, réussite…
Depuis plus de 75 ans, l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un campus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux publics. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP). Ecole de terrain, l’EATP dispose aujourd’hui de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra-modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux publics.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au niveau régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Ses grands champs d’activités sont, outre la formation professionnelle, l’organisation de l’apprentissage et de la formation-métiers, la prospective, la consultation, et la coordination des travaux des différentes délégations départementales.
La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du tour de France. Seize centre de formation répartis sur le territoire national dispensent ainsi des formations professionnelles de grande qualité répondant aux enjeux contemporains des métiers. Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en tant que « réseau de transmission des savoirs e des identités par le métier ».
Les maisons familiales et rurales (MFR) sont des associations familiales, centres de formation par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elles proposent également de la formation professionnelle, dans une logique de développement des compétences tout au long de la vie. Chacune des 430 maisons existantes présente une offre de formation personnalisée et en accord avec les besoins de leurs territoires d’implantation.
Fondée en 1971, COLDEFY-IPFAC s’est développée pour devenir l’organisme de formation travaux publics, logistique et transports incontournable de l’Oise et du Nord de l’Île-de-France. COLDFEY-IPFAC, c’est une équipe de 40 femmes et hommes à votre écoute et à votre écoute, et une équipe de formateurs qui mettra à votre service tout son expérience et son savoir-faire.
Le comité de pilotage est composé de représentants du CCCA-BTP et d’organismes de formation aux métiers du BTP
Ancré sur un territoire au patrimoine historique riche, alliant la tradition des constructions romaines aux bâtiments avant-gardistes, BTP CFA OCCITANIE, association paritaire de la branche professionnelle, a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en formant les futurs professionnels du secteur de la construction. Nous le faisons en transmettant nos valeurs : égalité des chances, bienveillance, respect de l’autre et de l’environnement, travail, coopération, détermination, professionnalisme, qualité, réussite…
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au niveau régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Ses grands champs d’activités sont, outre la formation professionnelle, l’organisation de l’apprentissage et de la formation-métiers, la prospective, la consultation, et la coordination des travaux des différentes délégations départementales.
Fondée en 1971, COLDEFY-IPFAC s’est développée pour devenir l’organisme de formation travaux publics, logistique et transports incontournable de l’Oise et du Nord de l’Île-de-France. COLDFEY-IPFAC, c’est une équipe de 40 femmes et hommes à votre écoute et à votre écoute, et une équipe de formateurs qui mettra à votre service tout son expérience et son savoir-faire.
Depuis plus de 75 ans, l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un campus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux publics. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP). Ecole de terrain, l’EATP dispose aujourd’hui de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra-modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux publics.
La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du tour de France. Seize centre de formation répartis sur le territoire national dispensent ainsi des formations professionnelles de grande qualité répondant aux enjeux contemporains des métiers. Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en tant que « réseau de transmission des savoirs e des identités par le métier ».
Les maisons familiales et rurales (MFR) sont des associations familiales, centres de formation par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elles proposent également de la formation professionnelle, dans une logique de développement des compétences tout au long de la vie. Chacune des 430 maisons existantes présente une offre de formation personnalisée et en accord avec les besoins de leurs territoires d’implantation.
La cartographie regroupe les activités et les compétences des différentes familles de métiers.
Analyser les difficultés rencontrées par les apprenants et proposer des réponses adaptées | ||
Connaître les méthodes d’accompagnement vers et dans l’emploi |
Connaître l’organisation, la réglementation et le fonctionnement du dispositif de l’alternance (dont financement) | ||
Collecter les situations de travail des alternants afin de contextualiser les formations | ||
Évaluer un apprenant en accord avec le cadre des référentiels du certificateur | ||
Prendre en compte la montée en compétences sur le lieu de travail des alternants | ||
Gérer les relations entre le CFA, les entreprises et les alternants |
Connaître les modalités par lesquelles l’apprenant construit un savoir et se l’approprie | ||
Connaître les méthodes de gestion des différents publics et les moyens socio-éducatifs mobilisables | ||
Connaître les méthodes de gestion des publics et de dynamique de groupe | ||
Connaître les méthodes de gestion des conflits et de résolution de crise | ||
Connaître les principes de la psychologie sociale | ||
Assurer une animation différenciée de la formation adaptée aux différents publics présents représentés dans un groupe classe |
Constituer et gérer des ressources documentaires |
Connaître les modalités par lesquelles l’apprenant construit un savoir et se l’approprie | ||
Connaître les méthodes de gestion des différents publics et les moyens socio-éducatifs mobilisables | ||
Connaître les méthodes de gestion des publics et de dynamique de groupe | ||
Connaître les méthodes de gestion des conflits et de résolution de crise | ||
Connaître les principes de la psychologie sociale | ||
Assurer une animation différenciée de la formation adaptée aux différents publics présents représentés dans un groupe classe |
Analyser les enjeux dans son domaine d’activité afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie adéquate | ||
Assurer une veille sur les enjeux politiques, sociaux, commerciaux, RSE, RH, marketing et de communication liés à l’entreprise | ||
Traduire des enjeux politiques, sociaux, commerciaux, RSE, RH, marketing et de communication dans un projet stratégique | ||
Définir, porter et suivre une stratégie de développement « marque employeur » | ||
Porter et défendre un projet stratégique auprès de différents interlocuteurs internes et/ou externes | ||
Fédérer les équipes autour d’une ambition ou d’un projet |
Identifier les acteurs externes et mettre en place des outils de suivi de la relation | ||
Animer un réseau de partenaires dans une logique de développement de l’activité |
Connaître la stratégie, la politique et l’organisation de son environnement professionnel | ||
Appréhender et anticiper les enjeux politiques des situations et de la relation avec les institutionnels | ||
Animer les instances décisionnelles de la gouvernance à caractère politique |
Identifier les solutions à mettre en place pour supprimer ou réduire les risques | ||
Identifier et évaluer les risques liés au domaine ou à l’entité relevant de sa responsabilité |
Insuffler une culture de la qualité de service, en encourageant les projets et initiatives susceptibles d’y contribuer | ||
Piloter les démarches de certification de la qualité et gérer les relations avec les organismes certificateurs |
Insuffler une culture de qualité produit/service, en encourageant les projets et initiatives susceptibles d’y contribuer | ||
Générer des idées sortant des référentiels établis | ||
Assurer une veille sur les innovations stratégiques, organisationnelles et/ou pédagogiques du secteur | ||
Mettre en place une démarche prospective d’innovation permanente |
Maîtriser et mettre en œuvre l’ingénierie nécessaire à l’obtention d’un financement externe | ||
Constituer un réseau de partenaires en vue de l’obtention d’un financement externe |
Proposer un accompagnement adapté aux apprenants dans le cadre d’un parcours en alternance ou d’une insertion professionnelle | ||
Connaître les facteurs de réussite ou d’échec (familiaux, sociaux, culturels) dans les parcours des apprenants |
Orienter un interlocuteur, en fonction de son besoin et de la possibilité de prise en charge de sa demande | ||
Connaître les techniques d’entretien permettant d’aider à la définition du projet professionnel | ||
Connaître les méthodes et les outils en matière d’orientation et d’insertion professionnelle |
Réaliser un état des lieux des compétences et/ou d’autres prestations liées à la valorisation des compétences |
Définir les procédures de management de la qualité ainsi que les indicateurs de suivi | ||
Mettre en œuvre les procédures liées à la qualité | ||
Identifier et évaluer les risques liés au domaine ou à l’entité relevant de sa responsabilité | ||
Mettre en œuvre des techniques d’évaluation et de suivi des actions engagées, notamment dans le cadre des dispositifs qualité |
Procéder à des contrôles de cohérence ou de respect des normes et procédures liées à son domaine (audits…) |
Connaître les modalités de construction et de réalisation d’une étude (cible, méthodes qualitatives / quantitatives, traitement…) | ||
Interpréter, analyser et expliquer des résultats statistiques |
Connaître et faire appliquer l’ensemble des réglementations relatives à l’activité d’un organisme de formation | ||
Identifier et suivre les sources d’informations pertinentes dans le cadre d’une veille réglementaire pour son domaine d’activité |
Superviser la gestion des temps et activités et gérer les incidences | ||
Assurer le suivi administratif des prestations de formation (vérification et/ou constitution des dossiers, facturation…) |
Connaître les règles d’élaboration ou de réponse à un cahier des charges, à un appel d’offres | ||
Programmer, construire et suivre une réponse adaptée à une offre ou un projet, en capitalisant sur des formats existants | ||
Savoir analyser et évaluer selon des critères précis une offre ou un projet |
Connaître et appliquer les règles et normes comptables générales, analytiques et spécifiques à son activité | ||
Interpréter, analyser et expliquer des résultats comptables | ||
Déceler, expliquer et corriger les éventuelles anomalies comptables | ||
Mettre en œuvre les outils, les techniques comptables et les tableaux de bord nécessaires à son activité |
Mettre en œuvre les techniques de gestion des stocks et des flux de fournitures ou de matériel | ||
Assurer une gestion programmée et maîtrisée des achats | ||
Maîtriser et appliquer les techniques de planification de l’activité et d’allocation des ressources | ||
Connaître et appliquer les règles de la commande publique |
Gérer et valoriser le parc immobilier de l’organisme |
Connaître et appliquer les règles et normes du contrôle de gestion | ||
Mettre en œuvre les outils, les techniques du contrôle de gestion et les tableaux de bord nécessaires à son activité | ||
Identifier des écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions, les mesurer et les analyser | ||
Exploiter l’information comptable ou financière afin de réaliser des analyses de gestion |
Comprendre, appliquer et expliquer des textes législatifs et juridiques | ||
Connaître et savoir faire respecter la législation et la réglementation applicables à son métier | ||
Connaître et appliquer les techniques de veille juridique | ||
Connaître et mobiliser à bon escient les modalités d’encadrement et de reconnaissance de la propriété intellectuelle | ||
Mettre en œuvre les techniques de rédaction juridique |
Assurer la gestion des litiges et réclamations, en suivant les procédures internes prévues à cet effet | ||
Connaître et mettre en œuvre les techniques d’écoute active et d’objectivisation des débats afin de résoudre les éventuels conflits |
Gérer les flux de courrier entrants ou sortants | ||
Utiliser les techniques de classement et d’archivage |
Conduire un entretien professionnel | ||
Mettre en place une politique et des outils de gestion des emplois et des compétences | ||
Concevoir un plan de développement des compétences et en suivre la réalisation et les impacts |
Maîtriser les techniques de gestion administrative et disciplinaire du personnel (contrats de travail, avenants, procédures, solde de tout compte…) | ||
Analyser et traiter les données résultantes des outils RH | ||
Connaître et savoir appliquer la convention collective et les accords collectifs |
Connaître les principes et obligations légales et conventionnelles de la paie | ||
Connaître les principes de calcul des éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (primes, heures supplémentaires, maladie, accident) de la paie | ||
Établir un bulletin de paie | ||
Justifier des écritures en cas de contrôle et préparer les éléments nécessaires aux déclarations périodiques |
Mettre en œuvre une politique de développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) | ||
Piloter des procédés de suivi et de gestion des risques psychosociaux |
Entretenir le dialogue social avec les institutions représentatives du personnel | ||
Animer et faire aboutir des réunions d’information / de consultation ou de négociation avec les partenaires sociaux | ||
Connaître et savoir utiliser les outils d’alimentation du dialogue social (BDES…) | ||
Connaître et suivre la relation avec les organismes sociaux | ||
Connaître et faire respecter les règles liées à l’organisation des élections et au fonctionnement des IRP |
Mettre en œuvre une procédure de recrutement | ||
Rédiger une fiche de poste après en avoir collecté les éléments constitutifs | ||
Conduire un entretien d’embauche | ||
Mettre en œuvre la politique d’emploi |
Connaître les principaux aspects techniques et le fonctionnement des réseaux informatiques et des serveurs | ||
Maîtriser les différents systèmes d’exploitation | ||
Connaître l’architecture technique web | ||
Connaître un ou plusieurs outils d’exploitation (outils ordonnanceurs, de sauvegarde et de supervision, outillages serveurs…) | ||
Connaître les différents prestataires existants sur le marché informatique | ||
Connaître le fonctionnement et l’architecture de réseaux de communication et de télécommunication | ||
Choisir et implémenter des systèmes d’information adaptés aux besoins de l’activité |
Identifier l’origine des dysfonctionnements (pannes…) et proposer un protocole de réponse adapté |
Collecter et analyser les besoins en outillage informatique des collaborateurs | ||
Formaliser l’expression des besoins techniques en équipements et solutions informatiques |
Connaître les architectures techniques et fonctionnelles de l’organisation | ||
Connaître et faire appliquer les règles de sécurité réseau correspondantes | ||
Connaître les modalités d’utilisation des différents systèmes d’information internes (pédagogique, RH, ERP…) et maîtriser les techniques d’intervention sur ces derniers |
Assurer le suivi de la conformité RGPD | ||
Définir et diffuser un ensemble de principes déontologiques relatifs à l’utilisation des outils numériques (IA…) |
Maîtriser les techniques de production des données (extractions, scrapping, croisements…) | ||
Contrôler la cohérence, l’accessibilité et la conformité des données |
Mettre en œuvre les techniques d’optimisation et de sécurisation des systèmes, réseaux ou équipements | ||
Diffuser une culture commune de la cybersécurité au sein des équipes |
Construire de nouvelles offres de services ou adapter les services existants à l’évolution des besoins des clients et apprenants | ||
Traduire les besoins de montée en compétences en programmes de formation | ||
Identifier les besoins au regard des évolutions du secteur, des référentiels métiers et certifications et de la concurrence | ||
Traduire les besoins identifiés en cahier des charges | ||
Fixer une progression et moduler un programme selon les besoins des apprenants |
Qualifier et évaluer les attentes et besoins en formation des différents publics d’apprenants | ||
Connaître les fondamentaux de l’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique | ||
Concevoir et articuler des séquences pédagogiques, sur la base d’un référentiel de compétences ou d’un programme établi | ||
Intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques lorsque cela fait sens |
Connaître le contexte professionnel dans lequel évoluent les apprenants (expertise métier, besoins des branches…) | ||
Transmettre son expérience et ses savoirs |
Connaître les évolutions et les innovations des sciences de l’éducation | ||
Connaître les évolutions (matériel, pratiques, postures) du métier de formateur | ||
Concevoir et accompagner à l’appropriation des enjeux pédagogiques par le formateur | ||
Mettre en place et suivre les indicateurs de satisfaction dans une démarche d’amélioration continue | ||
Connaître les dynamiques économiques et sociales du territoire sur lequel son organisation est implantée |
Connaître les règles et mécanismes de la certification des organismes de formation | ||
Maîtriser les exigences d’une certification externe et les traduire en cahier des charges | ||
Mettre en œuvre les procédures de certification | ||
Analyser et apporter les mesures correctives éventuelles |
Gérer et développer des partenariats transnationaux pour le développement de la formation continue, celui de l’apprentissage et la qualité de la formation | ||
Connaître les dispositifs d’équivalence de formation en place avec les États et des organismes partenaires | ||
Connaître la réglementation européenne en matière de financement de projets dans le domaine de l’éducation ou de la formation | ||
Créer et développer des partenariats transnationaux pour le développement de la formation continue |
Adapter en continu les approches, méthodes ou matériels aux objectifs, au profil des apprenants au contenu de la formation et aux moyens alloués |
Assurer le suivi des règlements et de la facturation liés à l’hébergement | ||
Gérer les réservations et la disponibilité du parc d’hébergement | ||
Piloter les prestataires mobilisés dans le cadre du service d’hébergement |
Planifier et organiser la délivrance des repas en fonction des besoins des apprenants | ||
Connaître et appliquer et/ou faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire | ||
Assurer la gestion des stocks alimentaires et approvisionnements |
Assurer la maintenance technique des installations et du patrimoine | ||
Connaître et appliquer et/ou faire appliquer les normes de sécurité et d’accessibilité relatives aux locaux | ||
Planifier et suivre les opérations d’aménagement et de rénovation |
Coordonner et contrôler les réalisations de chacun en intégrant les contraintes et imprévus | ||
Définir les moyens et conditions de mise en œuvre en fixant les indicateurs associés | ||
Prendre des décisions adaptées, en prenant en compte des informations disponibles, en proposant des alternatives et en anticipant leurs conséquences | ||
Adapter son management à son collaborateur, en tenant compte du degré d’expertise et du niveau d’autonomie de ce dernier | ||
Déléguer des responsabilités et en définir les conditions et limites | ||
Conduire un entretien à visée RH de manière informelle ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences formalisé | ||
Porter, expliquer et faire partager la vision stratégique pour donner du sens à l’équipe | ||
Mobiliser les équipes à travers des objectifs et initiatives encourageant l’expression du potentiel individuel et collectif | ||
Accompagner une équipe, un service ou une direction dans l’appropriation et la mise en œuvre du changement en obtenant l’adhésion | ||
Impliquer ses collaborateurs dans les prises de décision | ||
Détecter, valoriser et accompagner le développement des compétences des membres de son équipe |
Anticiper les échéances, planifier le travail, identifier les priorités et respecter les engagements | ||
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de conception et pilotage de projet (étapes de déroulé, plannings, tableaux de bord…) | ||
Présenter le projet et communiquer sur son avancement | ||
Coordonner et animer et préciser les rôles de l’équipe projet, en communiquant avec les différents acteurs | ||
Relire et contrôler les réalisations des membres de l’équipe dans un contexte non-hiérarchique | ||
Négocier les modalités d’une prestation externe |
Mettre en œuvre des techniques de prospection de clientèle et d’étude de besoins/marchés | ||
Rechercher et saisir de nouvelles opportunités sur le marché | ||
Créer des opportunités de contacts, nouer des liens dans un réseau relationnel, générer des leads |
Mettre en œuvre les techniques de questionnement pour aider un client ou un apprenant à définir son besoin | ||
Reformuler les propos recueillis pour mieux appréhender la demande et proposer une réponse opérationnelle |
Négocier les modalités (financières, d’organisation…) d’une prestation | ||
Assurer l’interface avec les équipes responsables de l’ingénierie pédagogiques dans le cadre d’une négociation | ||
Connaître et savoir appliquer la réglementation et les procédures internes à suivre en matière de contractualisation |
Savoir définir une stratégie de communication et sa déclinaison opérationnelle en plan de communication | ||
Savoir définir et suivre les indicateurs de mesure de l’efficacité des actions de communication | ||
Constituer un réseau de relations médias et assurer sa mobilisation en fonction des besoins | ||
Connaître les différents types et outils de communication existants (digital, visuel, print, infographique) | ||
Connaître et savoir appliquer les procédures d’édition, du maquettage à l’impression (ligne éditoriale, chaîne graphique…) | ||
Maîtriser les médias sociaux, leurs modes d’animation et de modération | ||
Maîtriser les techniques du web (back office du site, référencement naturel/payant…) | ||
Savoir concevoir et organiser un événement ou une animation |
Réaliser son travail avec précision et méthode dans le respect du cadre défini | ||
Avoir la capacité de réaliser ses tâches sans avoir à solliciter ses collègues plus que de raison | ||
Être capable de prendre des initiatives et se montrer proactif, en évaluant les impacts de sa prise d’initiative | ||
Établir, maintenir et développer des relations de qualité et de confiance | ||
Prendre en considération les points de vue et les perspectives des autres interlocuteurs et interroger ses propres positions | ||
Résoudre les conflits ou désaccords grâce à un dialogue ouvert et à la diplomatie | ||
Faire preuve d’un esprit critique et constructif, générer des idées sortant des cadres de référence établis | ||
Maintenir une attitude calme, contrôlée et positive face aux situations complexes ou inattendues et gérer les éventuelles situations de stress | ||
S’adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations et réagir de manière adéquate en cas d’imprévus | ||
Faire preuve d’objectivité dans son analyse des situations et des actions qui en découlent | ||
Maîtriser les techniques de prise de parole en public | ||
Savoir déterminer quelles informations peuvent être divulguées et ne les communiquer qu’à ceux dont l’accès est autorisé |
Savoir rédiger des textes et documents de différentes natures | ||
Synthétiser et articuler des données, informations et problématiques |
Savoir utiliser les techniques d’animation de groupe (ateliers, réunions, formations) | ||
Savoir concevoir et faire évoluer différentes modalités d’animation en fonction des besoins et des profils des participants |
S’exprimer dans une langue étrangère (écrit et/ou oral) | ||
Traduire un document écrit d’une langue étrangère vers le français ou inversement |