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Horizon Compétences, l’Observatoire des compétences des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics

Horizon Compétences, l’Observatoire des compétences des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics (BTP), créé en 2024 à l’initiative du CCCA-BTP, a pour vocation de renforcer la connaissance de l’écosystème des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, notamment dans sa dimension activités et compétences.

Dans ce but, Horizon Compétences réalise des études quantitatives et qualitatives sur les compétences des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle dans le secteur du BTP. La réalisation de ces études, notamment prospectives, vise à l’amélioration continue des compétences des collaborateurs des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, ainsi qu’à la valorisation des compétences et des innovations mise en œuvre dans le secteur.

Outre un portrait socio-démographique des organismes de formation et centres de formation du BTP tenu à jour régulièrement, Horizon Compétences publie chaque année, sur son site internet, des études thématiques alliant données quantitatives et qualitatives, des études prospectives à même de renforcer l’état des connaissances sur les compétences de l’écosystème. Ces travaux permettront également d’outiller les organismes de formation et centre de formation des apprentis du BTP.

Horizon Compétences, l’Observatoire des compétences des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics (BTP), créé en 2024 à l’initiative du CCCA-BTP, a pour vocation de renforcer la connaissance de l’écosystème des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, notamment dans sa dimension activités et compétences.

Dans ce but, Horizon Compétences réalise des études quantitatives et qualitatives sur les compétences des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle dans le secteur du BTP. La réalisation de ces études, notamment prospectives, vise à l’amélioration continue des compétences des collaborateurs des organismes de formation et centres de formation des apprentis du BTP, ainsi qu’à la valorisation des compétences et des innovations mise en œuvre dans le secteur.

Outre un portrait socio-démographique des organismes de formation et centres de formation du BTP tenu à jour régulièrement, Horizon Compétences publie chaque année, sur son site internet, des études thématiques alliant données quantitatives et qualitatives, des études prospectives à même de renforcer l’état des connaissances sur les compétences de l’écosystème. Ces travaux permettront également d’outiller les organismes de formation et centre de formation des apprentis du BTP.

Cartographie des activités et compétences

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de représentants du CCCA-BTP et d’organismes de formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.

Ancré sur un territoire au patrimoine historique riche, alliant la tradition des constructions romaines aux bâtiments avant-gardistes, BTP CFA OCCITANIE, association paritaire de la branche professionnelle, a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en formant les futurs professionnels du secteur de la construction. Nous le faisons en transmettant nos valeurs : égalité des chances, bienveillance, respect de l’autre et de l’environnement, travail, coopération, détermination, professionnalisme, qualité, réussite…

Depuis plus de 75 ans, l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un campus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux publics. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP). Ecole de terrain, l’EATP dispose aujourd’hui de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra-modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux publics.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au niveau régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Ses grands champs d’activités sont, outre la formation professionnelle, l’organisation de l’apprentissage et de la formation-métiers, la prospective, la consultation, et la coordination des travaux des différentes délégations départementales.

La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du tour de France. Seize centre de formation répartis sur le territoire national dispensent ainsi des formations professionnelles de grande qualité répondant aux enjeux contemporains des métiers. Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en tant que « réseau de transmission des savoirs e des identités par le métier ».

Les maisons familiales et rurales (MFR) sont des associations familiales, centres de formation par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elles proposent également de la formation professionnelle, dans une logique de développement des compétences tout au long de la vie. Chacune des 430 maisons existantes présente une offre de formation personnalisée et en accord avec les besoins de leurs territoires d’implantation.

Fondée en 1971, COLDEFY-IPFAC s’est développée pour devenir l’organisme de formation travaux publics, logistique et transports incontournable de l’Oise et du Nord de l’Île-de-France. COLDFEY-IPFAC, c’est une équipe de 40 femmes et hommes à votre écoute et à votre écoute, et une équipe de formateurs qui mettra à votre service tout son expérience et son savoir-faire.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de représentants du CCCA-BTP et d’organismes de formation aux métiers du BTP

Ancré sur un territoire au patrimoine historique riche, alliant la tradition des constructions romaines aux bâtiments avant-gardistes, BTP CFA OCCITANIE, association paritaire de la branche professionnelle, a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en formant les futurs professionnels du secteur de la construction. Nous le faisons en transmettant nos valeurs : égalité des chances, bienveillance, respect de l’autre et de l’environnement, travail, coopération, détermination, professionnalisme, qualité, réussite…

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au niveau régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Ses grands champs d’activités sont, outre la formation professionnelle, l’organisation de l’apprentissage et de la formation-métiers, la prospective, la consultation, et la coordination des travaux des différentes délégations départementales.

Fondée en 1971, COLDEFY-IPFAC s’est développée pour devenir l’organisme de formation travaux publics, logistique et transports incontournable de l’Oise et du Nord de l’Île-de-France. COLDFEY-IPFAC, c’est une équipe de 40 femmes et hommes à votre écoute et à votre écoute, et une équipe de formateurs qui mettra à votre service tout son expérience et son savoir-faire.

Depuis plus de 75 ans, l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un campus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux publics. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP). Ecole de terrain, l’EATP dispose aujourd’hui de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra-modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux publics.

La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du tour de France. Seize centre de formation répartis sur le territoire national dispensent ainsi des formations professionnelles de grande qualité répondant aux enjeux contemporains des métiers. Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en tant que « réseau de transmission des savoirs e des identités par le métier ».

Les maisons familiales et rurales (MFR) sont des associations familiales, centres de formation par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elles proposent également de la formation professionnelle, dans une logique de développement des compétences tout au long de la vie. Chacune des 430 maisons existantes présente une offre de formation personnalisée et en accord avec les besoins de leurs territoires d’implantation.

Les activités d'Horizon Compétences

Cartographie des activités et compétences

La cartographie regroupe les activités et les compétences des différentes familles de métiers.

Animation de parcours et/ou séquence de formation

Management des équipes et des projets dans un organisme de formation

Pilotage stratégique d'un organisme de formation

Promotion, marketing et commercial

Ingénierie de formation, développement, conception pédagogique et certificiation

Gestion de la fonction "ressources humaines"

Conseil, orientation, accompagnement à la valorisation des compétences

Informatique : production et gestion des SI

Contrôle et conseil interne

Gestion administrative, logistique, financière et juridique d'un organisme

Gestion de l'intendance

Compétences transverses

Animation de parcours et/ou séquence de formation

Analyser les difficultés rencontrées par les apprenants et proposer des réponses adaptées
Connaître les méthodes d’accompagnement vers et dans l’emploi
Connaître l’organisation, la réglementation et le fonctionnement du dispositif de l’alternance (dont financement)
Collecter les situations de travail des alternants afin de contextualiser les formations 
Évaluer un apprenant en accord avec le cadre des référentiels du certificateur
Prendre en compte la montée en compétences sur le lieu de travail des alternants 
Gérer les relations entre le CFA, les entreprises et les alternants
Connaître les modalités par lesquelles l’apprenant construit un savoir et se l’approprie
Connaître les méthodes de gestion des différents publics et les moyens socio-éducatifs mobilisables
Connaître les méthodes de gestion des publics et de dynamique de groupe 
Connaître les méthodes de gestion des conflits et de résolution de crise 
Connaître les principes de la psychologie sociale 
Assurer une animation différenciée de la formation adaptée aux différents publics présents représentés dans un groupe classe
Constituer et gérer des ressources documentaires 
Connaître les modalités par lesquelles l’apprenant construit un savoir et se l’approprie
Connaître les méthodes de gestion des différents publics et les moyens socio-éducatifs mobilisables
Connaître les méthodes de gestion des publics et de dynamique de groupe 
Connaître les méthodes de gestion des conflits et de résolution de crise 
Connaître les principes de la psychologie sociale 
Assurer une animation différenciée de la formation adaptée aux différents publics présents représentés dans un groupe classe

Pilotage stratégique d'un organisme de formation

Analyser les enjeux dans son domaine d’activité afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie adéquate
Assurer une veille sur les enjeux politiques, sociaux, commerciaux, RSE, RH, marketing et de communication liés à l’entreprise
Traduire des enjeux politiques, sociaux, commerciaux, RSE, RH, marketing et de communication dans un projet stratégique 
Définir, porter et suivre une stratégie de développement « marque employeur »
Porter et défendre un projet stratégique auprès de différents interlocuteurs internes et/ou externes 
Fédérer les équipes autour d’une ambition ou d’un projet 
Identifier les acteurs externes et mettre en place des outils de suivi de la relation
Animer un réseau de partenaires dans une logique de développement de l’activité 
Connaître la stratégie, la politique et l’organisation de son environnement professionnel 
Appréhender et anticiper les enjeux politiques des situations et de la relation avec les institutionnels
Animer les instances décisionnelles de la gouvernance à caractère politique
Identifier les solutions à mettre en place pour supprimer ou réduire les risques 
Identifier et évaluer les risques liés au domaine ou à l’entité relevant de sa responsabilité
Insuffler une culture de la qualité de service, en encourageant les projets et initiatives susceptibles d’y contribuer
Piloter les démarches de certification de la qualité et gérer les relations avec les organismes certificateurs 
Insuffler une culture de qualité produit/service, en encourageant les projets et initiatives susceptibles d’y contribuer 
Générer des idées sortant des référentiels établis
Assurer une veille sur les innovations stratégiques, organisationnelles et/ou pédagogiques du secteur 
Mettre en place une démarche prospective d’innovation permanente 
Maîtriser et mettre en œuvre l’ingénierie nécessaire à l’obtention d’un financement externe
Constituer un réseau de partenaires en vue de l’obtention d’un financement externe

Conseil, orientation, accompagnement à la valorisation des compétences

Proposer un accompagnement adapté aux apprenants dans le cadre d’un parcours en alternance ou d’une insertion professionnelle
Connaître les facteurs de réussite ou d’échec (familiaux, sociaux, culturels) dans les parcours des apprenants
Orienter un interlocuteur, en fonction de son besoin et de la possibilité de prise en charge de sa demande
Connaître les techniques d’entretien permettant d’aider à la définition du projet professionnel
Connaître les méthodes et les outils en matière d’orientation et d’insertion professionnelle
Réaliser un état des lieux des compétences et/ou d’autres prestations liées à la valorisation des compétences

Contrôle et conseil interne

Définir les procédures de management de la qualité ainsi que les indicateurs de suivi
Mettre en œuvre les procédures liées à la qualité
Identifier et évaluer les risques liés au domaine ou à l’entité relevant de sa responsabilité
Mettre en œuvre des techniques d’évaluation et de suivi des actions engagées, notamment dans le cadre des dispositifs qualité
Procéder à des contrôles de cohérence ou de respect des normes et procédures liées à son domaine (audits…)
Connaître les modalités de construction et de réalisation d’une étude (cible, méthodes qualitatives / quantitatives, traitement…) 
Interpréter, analyser et expliquer des résultats statistiques
Connaître et faire appliquer l’ensemble des réglementations relatives à l’activité d’un organisme de formation
Identifier et suivre les sources d’informations pertinentes dans le cadre d’une veille réglementaire pour son domaine d’activité

Gestion administrative, logistique, financière et juridique d'un organisme

Superviser la gestion des temps et activités et gérer les incidences
Assurer le suivi administratif des prestations de formation (vérification et/ou constitution des dossiers, facturation…) 
Connaître les règles d’élaboration ou de réponse à un cahier des charges, à un appel d’offres
Programmer, construire et suivre une réponse adaptée à une offre ou un projet, en capitalisant sur des formats existants
Savoir analyser et évaluer selon des critères précis une offre ou un projet 
Connaître et appliquer les règles et normes comptables générales, analytiques et spécifiques à son activité 
Interpréter, analyser et expliquer des résultats comptables
Déceler, expliquer et corriger les éventuelles anomalies comptables 
Mettre en œuvre les outils, les techniques comptables et les tableaux de bord nécessaires à son activité
Mettre en œuvre les techniques de gestion des stocks et des flux de fournitures ou de matériel 
Assurer une gestion programmée et maîtrisée des achats
Maîtriser et appliquer les techniques de planification de l’activité et d’allocation des ressources 
Connaître et appliquer les règles de la commande publique 
Gérer et valoriser le parc immobilier de l’organisme
Connaître et appliquer les règles et normes du contrôle de gestion 
Mettre en œuvre les outils, les techniques du contrôle de gestion et les tableaux de bord nécessaires à son activité 
Identifier des écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions, les mesurer et les analyser
Exploiter l’information comptable ou financière afin de réaliser des analyses de gestion 
Comprendre, appliquer et expliquer des textes législatifs et juridiques 
Connaître et savoir faire respecter la législation et la réglementation applicables à son métier 
Connaître et appliquer les techniques de veille juridique 
Connaître et mobiliser à bon escient les modalités d’encadrement et de reconnaissance de la propriété intellectuelle
Mettre en œuvre les techniques de rédaction juridique 
Assurer la gestion des litiges et réclamations, en suivant les procédures internes prévues à cet effet
Connaître et mettre en œuvre les techniques d’écoute active et d’objectivisation des débats afin de résoudre les éventuels conflits
Gérer les flux de courrier entrants ou sortants 
Utiliser les techniques de classement et d’archivage

Gestion de la fonction "ressources humaines"

Conduire un entretien professionnel
Mettre en place une politique et des outils de gestion des emplois et des compétences
Concevoir un plan de développement des compétences et en suivre la réalisation et les impacts 
Maîtriser les techniques de gestion administrative et disciplinaire du personnel (contrats de travail, avenants, procédures, solde de tout compte…)
Analyser et traiter les données résultantes des outils RH 
Connaître et savoir appliquer la convention collective et les accords collectifs
Connaître les principes et obligations légales et conventionnelles de la paie 
Connaître les principes de calcul des éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (primes, heures supplémentaires, maladie, accident) de la paie
Établir un bulletin de paie 
Justifier des écritures en cas de contrôle et préparer les éléments nécessaires aux déclarations périodiques
Mettre en œuvre une politique de développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Piloter des procédés de suivi et de gestion des risques psychosociaux 
Entretenir le dialogue social avec les institutions représentatives du personnel 
Animer et faire aboutir des réunions d’information / de consultation ou de négociation avec les partenaires sociaux 
Connaître et savoir utiliser les outils d’alimentation du dialogue social (BDES…)
Connaître et suivre la relation avec les organismes sociaux
Connaître et faire respecter les règles liées à l’organisation des élections et au fonctionnement des IRP
Mettre en œuvre une procédure de recrutement
Rédiger une fiche de poste après en avoir collecté les éléments constitutifs
Conduire un entretien d’embauche
Mettre en œuvre la politique d’emploi 

Informatique : production et gestion des SI

Connaître les principaux aspects techniques et le fonctionnement des réseaux informatiques et des serveurs
Maîtriser les différents systèmes d’exploitation 
Connaître l’architecture technique web
Connaître un ou plusieurs outils d’exploitation (outils ordonnanceurs, de sauvegarde et de supervision, outillages serveurs…)
Connaître les différents prestataires existants sur le marché informatique
Connaître le fonctionnement et l’architecture de réseaux de communication et de télécommunication
Choisir et implémenter des systèmes d’information adaptés aux besoins de l’activité
Identifier l’origine des dysfonctionnements (pannes…) et proposer un protocole de réponse adapté 
Collecter et analyser les besoins en outillage informatique des collaborateurs 
Formaliser l’expression des besoins techniques en équipements et solutions informatiques 
Connaître les architectures techniques et fonctionnelles de l’organisation
Connaître et faire appliquer les règles de sécurité réseau correspondantes
Connaître les modalités d’utilisation des différents systèmes d’information internes (pédagogique, RH, ERP…) et maîtriser les techniques d’intervention sur ces derniers 
Assurer le suivi de la conformité RGPD
Définir et diffuser un ensemble de principes déontologiques relatifs à l’utilisation des outils numériques (IA…)
Maîtriser les techniques de production des données (extractions, scrapping, croisements…)
Contrôler la cohérence, l’accessibilité et la conformité des données
Mettre en œuvre les techniques d’optimisation et de sécurisation des systèmes, réseaux ou équipements
Diffuser une culture commune de la cybersécurité au sein des équipes

Ingénierie de formation, développement, conception pédagogique et certification

Construire de nouvelles offres de services ou adapter les services existants à l’évolution des besoins des clients et apprenants 
Traduire les besoins de montée en compétences en programmes de formation 
Identifier les besoins au regard des évolutions du secteur, des référentiels métiers et certifications et de la concurrence 
Traduire les besoins identifiés en cahier des charges 
Fixer une progression et moduler un programme selon les besoins des apprenants 
Qualifier et évaluer les attentes et besoins en formation des différents publics d’apprenants
Connaître les fondamentaux de l’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique 
Concevoir et articuler des séquences pédagogiques, sur la base d’un référentiel de compétences ou d’un programme établi
Intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques lorsque cela fait sens
Connaître le contexte professionnel dans lequel évoluent les apprenants (expertise métier, besoins des branches…)
Transmettre son expérience et ses savoirs
Connaître les évolutions et les innovations des sciences de l’éducation 
Connaître les évolutions (matériel, pratiques, postures) du métier de formateur
Concevoir et accompagner à l’appropriation des enjeux pédagogiques par le formateur
Mettre en place et suivre les indicateurs de satisfaction dans une démarche d’amélioration continue
Connaître les dynamiques économiques et sociales du territoire sur lequel son organisation est implantée
Connaître les règles et mécanismes de la certification des organismes de formation 
Maîtriser les exigences d’une certification externe et les traduire en cahier des charges 
Mettre en œuvre les procédures de certification
Analyser et apporter les mesures correctives éventuelles
Gérer et développer des partenariats transnationaux pour le développement de la formation continue, celui de l’apprentissage et la qualité de la formation 
Connaître les dispositifs d’équivalence de formation en place avec les États et des organismes partenaires
Connaître la réglementation européenne en matière de financement de projets dans le domaine de l’éducation ou de la formation 
Créer et développer des partenariats transnationaux pour le développement de la formation continue
Adapter en continu les approches, méthodes ou matériels aux objectifs, au profil des apprenants au contenu de la formation et aux moyens alloués

Gestion de l'intendance

Assurer le suivi des règlements et de la facturation liés à l’hébergement 
Gérer les réservations et la disponibilité du parc d’hébergement 
Piloter les prestataires mobilisés dans le cadre du service d’hébergement 
Planifier et organiser la délivrance des repas en fonction des besoins des apprenants 
Connaître et appliquer et/ou faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire 
Assurer la gestion des stocks alimentaires et approvisionnements 
Assurer la maintenance technique des installations et du patrimoine
Connaître et appliquer et/ou faire appliquer les normes de sécurité et d’accessibilité relatives aux locaux 
Planifier et suivre les opérations d’aménagement et de rénovation

Management des équipes et des projets dans un organisme de formation

Coordonner et contrôler les réalisations de chacun en intégrant les contraintes et imprévus
Définir les moyens et conditions de mise en œuvre en fixant les indicateurs associés 
Prendre des décisions adaptées, en prenant en compte des informations disponibles, en proposant des alternatives et en anticipant leurs conséquences
Adapter son management à son collaborateur, en tenant compte du degré d’expertise et du niveau d’autonomie de ce dernier 
Déléguer des responsabilités et en définir les conditions et limites
Conduire un entretien à visée RH de manière informelle ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences formalisé
Porter, expliquer et faire partager la vision stratégique pour donner du sens à l’équipe
Mobiliser les équipes à travers des objectifs et initiatives encourageant l’expression du potentiel individuel et collectif
Accompagner une équipe, un service ou une direction dans l’appropriation et la mise en œuvre du changement en obtenant l’adhésion
Impliquer ses collaborateurs dans les prises de décision
Détecter, valoriser et accompagner le développement des compétences des membres de son équipe
Anticiper les échéances, planifier le travail, identifier les priorités et respecter les engagements
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de conception et pilotage de projet (étapes de déroulé, plannings, tableaux de bord…) 
Présenter le projet et communiquer sur son avancement 
Coordonner et animer et préciser les rôles de l’équipe projet, en communiquant avec les différents acteurs 
Relire et contrôler les réalisations des membres de l’équipe dans un contexte non-hiérarchique
Négocier les modalités d’une prestation externe 

Promotion, marketing et commercial

Mettre en œuvre des techniques de prospection de clientèle et d’étude de besoins/marchés
Rechercher et saisir de nouvelles opportunités sur le marché
Créer des opportunités de contacts, nouer des liens dans un réseau relationnel, générer des leads
Mettre en œuvre les techniques de questionnement pour aider un client ou un apprenant à définir son besoin 
Reformuler les propos recueillis pour mieux appréhender la demande et proposer une réponse opérationnelle 
Négocier les modalités (financières, d’organisation…) d’une prestation 
Assurer l’interface avec les équipes responsables de l’ingénierie pédagogiques dans le cadre d’une négociation 
Connaître et savoir appliquer la réglementation et les procédures internes à suivre en matière de contractualisation 
Savoir définir une stratégie de communication et sa déclinaison opérationnelle en plan de communication
Savoir définir et suivre les indicateurs de mesure de l’efficacité des actions de communication
Constituer un réseau de relations médias et assurer sa mobilisation en fonction des besoins 
Connaître les différents types et outils de communication existants (digital, visuel, print, infographique)
Connaître et savoir appliquer les procédures d’édition, du maquettage à l’impression (ligne éditoriale, chaîne graphique…)
Maîtriser les médias sociaux, leurs modes d’animation et de modération
Maîtriser les techniques du web (back office du site, référencement naturel/payant…)
Savoir concevoir et organiser un événement ou une animation

Compétences transverses

Réaliser son travail avec précision et méthode dans le respect du cadre défini
Avoir la capacité de réaliser ses tâches sans avoir à solliciter ses collègues plus que de raison
Être capable de prendre des initiatives et se montrer proactif, en évaluant les impacts de sa prise d’initiative
Établir, maintenir et développer des relations de qualité et de confiance 
Prendre en considération les points de vue et les perspectives des autres interlocuteurs et interroger ses propres positions 
Résoudre les conflits ou désaccords grâce à un dialogue ouvert et à la diplomatie 
Faire preuve d’un esprit critique et constructif, générer des idées sortant des cadres de référence établis
Maintenir une attitude calme, contrôlée et positive face aux situations complexes ou inattendues et gérer les éventuelles situations de stress
S’adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations et réagir de manière adéquate en cas d’imprévus
Faire preuve d’objectivité dans son analyse des situations et des actions qui en découlent
Maîtriser les techniques de prise de parole en public
Savoir déterminer quelles informations peuvent être divulguées et ne les communiquer qu’à ceux dont l’accès est autorisé
Savoir rédiger des textes et documents de différentes natures
Synthétiser et articuler des données, informations et problématiques
Savoir utiliser les techniques d’animation de groupe (ateliers, réunions, formations)
Savoir concevoir et faire évoluer différentes modalités d’animation en fonction des besoins et des profils des participants 
S’exprimer dans une langue étrangère (écrit et/ou oral)
Traduire un document écrit d’une langue étrangère vers le français ou inversement

Une initiative du CCCA-BTP

Les membres de Horizon Compétences