Newsletter n° 6 – 25 octobre 2021

Les CQP Couvreur lauzier : une opportunité de développer le parcours des apprentis couvreurs et reconnaître une qualification.

Une demande de couverture en lauze soutenue et augmentant régulièrement, les CQP Couvreur lauzier schiste et Couvreur lauzier calcaire, tout juste créés, permettront de pérenniser et formaliser des techniques ancestrales et sauvegarder un savoir-faire architectural.

Malgré un secteur en croissance, dans certains territoires, ce savoir-faire a totalement disparu causant la disparition progressive d’une filière professionnelle, du carrier au couvreur.

Les CQP Couvreur lauzier : une reconnaissance du métier de couvreur lauzier

L’apprentissage du couvreur lauzier se réalise le plus souvent de façon empirique au sein de l’entreprise sans formalisation des méthodes et techniques de couverture. 

Afin de préserver l’ensemble des savoirs faire nécessaires à la pose de lauze et d’en assurer la transmissibilité, l’association nationale des « Artisans Lauziers Couvreurs » (ALC) a demandé la création de CQP, délivrés conjointement par les commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) du bâtiment et des travaux publics. Avec l’appui de la délégation Lozère de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Occitanie, des artisans, des formateurs de CFA, ainsi qu’avec la participation de la FFB et du CCCA-BTP, les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation viennent d’être créés. Une première session de formation ouvrira en janvier 2022 au CFA Campus des Métiers et de l’Artisanat (Henry Giral) de Mende.

Une réponse à la demande d’un secteur en croissance

La volonté de sauvegarder un patrimoine architectural traditionnel, des politiques publiques de préservation des zones classées, les particuliers plus respectueux des techniques constructives régionales font que la demande de couverture en lauze est soutenue et augmente régulièrement.

De plus, en formant des compagnons et chefs d’entreprises à l’utilisation et au réemploi de matériaux naturels, les CQP couvreur lauzier s’inscrivent dans une démarche de construction durable.

En 2019, le marché de la couverture en lauze a représenté près de 8 millions d’euros.

Un savoir-faire ancestral et architectural pérennisé

Une lauze (ou lave en Bourgogne) est une pierre plate, et peut être composée de calcaire, de schiste ou d’autres matériaux locaux.  Ces matériaux hétérogènes se caractérisent par leurs formes et leurs épaisseurs irrégulières, et leur mode particulier de pose nécessitant une adaptation spécifique de chacun des éléments à sa destination finale.

Développée depuis le 16ème  siècle, la couverture en lauze requiert un travail manuel important et des techniques adaptées à chaque matériau de couverture. Pour éviter les malfaçons l’apprentissage des règles professionnelles est essentiel.

Aujourd’hui, dans certains territoires ce savoir-faire a totalement disparu causant la disparition progressive d’une filière professionnelle, du carrier au couvreur.

La création de ces deux nouveaux CQP permettra de sauvegarder ce savoir-faire qui répond à un besoin en plein développement.

 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Pierre BOUZONVILLER / pierre.bouzonviller@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP